L'Auvergne Agricole 02 juillet 2014 à 11h55 | Par Emilie Chantegrel

Contraintes réglementaires

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stop aux contraintes
Stop aux contraintes - © Auvergne Agricole

Faîtes-vous connaître, c’est essentiel !

 

Le syndicat JA63 se mobilise pour recenser les différentes conséquences liées à l’accumulation des contraintes réglementaires.

 

La mobilisation nationale du mardi 24 juin avait pour ambition de dénoncer l’accumulation de contraintes réglementaires et administratives auxquelles les agriculteurs sont confrontés quotidiennement mais aussi de valoriser la production française.

Il ne se passe une journée sans que de nouvelles réglementations apparaissent. Elles sont souvent décalées de la réalité du terrain et sont parfois de la sur-transposition des normes européennes, peu ou pas adaptées à la réalité française. Toutes ces lourdeurs plombent le quotidien des agriculteurs, les empêchent de travailler, entraînent une baisse de la production, une baisse des installations, des emplois et de la valeur ajoutée en moins, de l’économie circulaire en moins et le «manger français» qui disparaît.

C’est le projet d'amendement visant à interdire l'utilisation de pesticides à proximité des habitations et le traité de libre-échange en discussion avec les États-Unis qui ont mis le feu aux poudres. Mais bien d’autres règlementations sont à mettre en cause.

Les JA et la FNSEA dénoncent l’absence de mesures concrètes de la part du gouvernement, malgré les engagements pris lors des états généraux de l'agriculture, le 21 février dernier.

Dans notre département, ces lourdeurs administratives et ces règlements doivent certainement contraindre de nombreux agriculteurs. Ce dont le syndicat a besoin pour faire pression sur les pouvoirs publics, faire évoluer les actions et pour donner une envergure encore plus médiatique au combat, ce sont des cas concrets. En lisant ces lignes, il y en a surement qui vous viennent en tête. Alors n’hésitez pas à contacter les JA 63 afin de faire remonter du terrain les soucis auxquels vous pourriez être confrontés. C’est par ce biais-là, que nous ferons avancer les revendications et que nous nous défendrons.

Contact

 

JA 63 - 11, allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière

tél : 04.73.44.46.80

jeunes-agriculteurs-63@ wanadoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui