L'Auvergne Agricole 07 mars 2013 à 11h00 | Par Eva DZ - La Volonté Paysanne de l'Aveyron

Colloque - Comment sécuriser les systèmes en herbe ?

L’herbe est une ressource importante du Massif central. Face aux changements climatiques, les projets se multiplient pour étudier cette ressource et la sécuriser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Organismes de recherche, de développement (Chambres d’agriculture, Civam,...), pôles (biologique, AOP,...), parcs régionaux,... ont décidé de coordonner leurs actions. Sous la houlette du Sidam (Syndicat interdépartemental d’animation du Massif central), ils se retrou-vent jeudi 14 mars, afin de faire un état des lieux des actions en cours et des projets sur cette problématique de l’herbe. Depuis deux ans, tous les acteurs de la recherche et du développement coordonnent leurs actions et projets pour sécuriser et adapter les systèmes d’exploitation à base d’herbe dans le Massif central. Une fois par an, ils se rencontrent pour communiquer sur les outils et solutions sur lesquels ils travaillent. Cette année, la rencontre est programmée jeudi 14 mars à l’INRA de Theix. Tous les prescripteurs (instituts de recherche, organismes de développement comme les Chambres d’agriculture,...) sont invités à participer pour échanger sur leurs expériences et découvrir les nouveaux projets à l’étude. Ces derniers seront en effet les relais et interlocuteurs auprès des agriculteurs.

Cette année, les organisateurs proposent plusieurs ateliers animés par des chercheurs et des techniciens sur des systèmes à base exclusive de prairies permanentes, des systèmes utilisant les parcours et des systèmes herbagers et cultures assolées. Deux exploitations par atelier seront les supports de ces thématiques en s’appuyant sur les témoignages des agriculteurs. Une partie de la matinée sera consacrée à ces ateliers, avec un large temps d’échanges entre participants.

 

Des outils

Après le déjeuner, les participants assisteront à une présentation des résultats de l’observatoire herbe du Massif central, auquel participent notamment les techniciens des Chambres d’agriculture. Il permet notamment de mesurer les sommes de température afin de donner des estimations de la pousse de l’herbe, que la Chambre d’agriculture publie chaque printemps dans nos éditions.

Enfin, les conclusions des ateliers seront restituées de manière à identifier les points de blocage, les marges de manoeuvre et les pistes d’actions à envisager pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de leurs systèmes.

Ce colloque est réservé aux techniciens et spécialistes de la thématique de l’herbe. Inscriptions auprès du SIDAM - 9 allée Pierre de Fermat à Aubière - sidam@auvergne.chambagri.fr - fax : 04 73 28 78 59

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui