Vendredi 18 mai - Saint Eric L'Auvergne Agricole  »
Vous êtes iciAccueil ActualitésLes blés de demain naîtront en Auvergne
Recherche

Les blés de demain naîtront en Auvergne

Des blés plus robustes moins exigeants en eau et en engrais, c’est la finalité du projet, Breedwheat, qui a été lancé officiellement, jeudi dernier, à Clermont-Ferrand.

07 octobre 2011 Sophie Giraud Vu 814 fois
Laurent Wauquiez, entouré à gauche du préfet de région, Francis Lamy et à droite de Marion Guillou, présidente de l’INRA.

Laurent Wauquiez, entouré à gauche du préfet de région, Francis Lamy et à droite de Marion Guillou, présidente de l’INRA. - © PAMAC

Breedwheat, le nom d’une nouvelle gamme de céréales pour petit-déjeuner ? Non, non bien plus que ça, un projet d’envergure mondiale de recherche sur le blé qui a été lancé en grande pompe la semaine dernière, sur le site clermontois de l’Inra en présence notamment du ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, de la présidente de l’Inra Marion Guillou, du président de la Fnsea, Xavier Beulin et du préfet de la région Auvergne, Francis Lamy. Coordonné par Catherine Feuil-let, directrice de recherche à l’Inra de Theix, Breedweath combinera de nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage à haut débit pour identifier les facteurs génétiques impliqués dans les caractères d’intérêts agronomiques tels que le rendement, la qualité et la tolérance au stress. «Ce projet marque une nouvelle étape dans la sélection du blé, démontrant que l’agriculture est aussi une activité de pointe», a estimé Marion Guillou. Développer de nouvelles variétés plus robustes, moins exigeantes en eau et en engrais, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique, ce défi, les 26 partenaires publics et privés du projet auront neuf ans pour le relever. 179 chercheurs et techniciens vont se mobiliser et 48.000 tests en placettes en champs seront mis en place. Elu «investissement d’avenir», dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Etat, Breedweath va bénéficier d’un budget de 34 millions d’euros.

Pierre Pagesse, président de Limagrain, coopérative associée au projet, s’est félicité «qu’à l’heure où il va falloir nourrir la planète, la filière blé se dote d’un arsenal de recherche capable de trouver dans la diversité génétique, les caractères adaptés à demain».

 

 

Et les OGM…

De son côté, le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a estimé que «nous avons besoin de faire confiance à nos chercheurs car ils portent les clés de notre avenir», balayant ainsi d’un revers de la main les pensées obscurantistes. Dans la même veine, le président de la Fnsea, n’a pas hésité à lancer «qu’en matière de biotechnologies, la France devait faire sa révolution et ne pas renoncer à relever des défis énormes». Autrement dit, la recherche pour Xavier Beulin passe aussi par l’exploration des OGM. Au-delà de la diversité naturelle, la présidente de l’Inra estime elle aussi, qu’il ne faut pas fermer la porte aux nouvelles technologies.

Si Breedweath ne fera pas appel aux OGM, il n’en demeure pas moins que ce projet devrait permettre un saut quantitatif et qualitatif indispensable pour la filière blé. Une filière dont les rendements stagnent en France depuis 1995 autour de 7,5 tonnes/ha.

 

 

Deux autres projets élus en Auvergne

Le Ministre a visité, outre l’INRA, deux autres sites de recherche d’excellence qui devrait garantir à l’Auvergne une longueur d’avance en matière d’innovation.

Le projet de laboratoire d’excellence «CLERVOLC» va ainsi permettre à Clermont-Ferrand et sa région de démultiplier la visibilité européenne et internationale acquise dans le domaine la volcanologie, secteur profondément enraciné dans le patrimoine local et qui fait partie de l’expertise auvergnate par excellence. Le GRED, fruit du rapprochement entre les universités d’Auvergne et Blaise-Pascal, l’Inserm et le CNRS, va permettre d’avoir une vision stratégique partagée à l’échelle du territoire dans des domaines relevant de l’étude des pathologies et de la reproduction. Leurs travaux permettront d’améliorer le traitement contre des maladies comme le cancer ou l’infertilité.

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal L'Auvergne Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir L'Auvergne Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Chemin de fer
  • Mais des pluis inégales selon les régions - Interview de Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult
  • AREFA : le métier d'agent d'élevage porcin
  • Leçon de conduite en vidéo
Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...