L'Auvergne Agricole 02 octobre 2018 à 17h00 | Par L'auvergne Agricole

« Avoir des outils pour moins subir les aléas »

Réaction de David Chaize, président de la section bovine de la FNSEA 63

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA63

« La dépendance de nos systèmes d’élevage à la paille est problématique, notamment pour les exploitants ne produisant aucune céréale à paille sur leurs exploitations. C’est pourquoi nous avons souhaité présenter des alternatives dans cette édition. Ces solutions peuvent être adoptées en cas de coup dur, mais pas seulement.
Selon leur proximité ou leurs disponibilités sur le siège de l’exploitation, certaines de ces alternatives peuvent être avantageuses même les années « plus classiques ». Aussi, nous encourageons bien évidemment les démarches de contractualisation entre céréaliers et éleveurs, pour assurer tout ou partie de l’approvisionnement et un prix régulier. À plus long terme, la poursuite des programmes de modernisation des bâtiments d’élevage est indispensable, investir peut aussi permettre une moindre consommation de litière et une meilleure ambiance pour le cheptel. Nous souhaitons également que les agriculteurs aient davantage d’outils pour le stockage de fourrages et de grains, que ce soit des outils fiscaux ou des soutiens à l’investissement.
L’abreuvement des animaux a été problématique cet été, il faut envisager des solutions. Plus globalement sur la gestion de l’eau, nous œuvrons chaque jour pour le développement de réserves de substitution. Des projets d’irrigation sont indispensables aujourd’hui pour conserver l’autonomie fourragère des exploitations et de la ferme puydômoise en général, sans compter les services rendus à la population qu’une telle gestion pourrait apporter ! »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui