L'Auvergne Agricole 08 juin 2012 à 11h18 | Par AOP Fourne d'Ambert

AOP - La fourme d’Ambert fête des 40 ans

Le 22 mai 1972, la fourme d’Ambert décrochait l’appellation d’origine contrôlée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Mardi 22 mai, l’AOP fourme d’Ambert a célébré, à Ambert lors de l’assemblée générale du Sifam (syndicat interprofessionnel de la fourme), les 40 ans de l’obtention de son AOC en 1972. Quatre décennies au cours desquelles l’appellation a vu son tonnage triplé. Aujourd’hui, près de 60 millions de litres collectés auprès de 1 400 producteurs permettent de transformer 5 500 tonnes chaque année sachant que l’appellation génère plus de 500 emplois directs dans sa zone de production.

 

«Happy fourme»

Jusqu’à la fin de l’année la fourme d’Ambert, dont le nouveau cahier des charges vient d’être publié, sera mise à l’honneur à travers une série de manifestations et initiatives : elle sera la guest-star le 18 juin à Paris de l’opération de promotion des Vins AOC du Languedoc ; les 23 et 24 juin la fourme sera distribuée à chaque équipage de la Rand’Auvergne à Ambert ; elle sera également l’invitée d’honneur de la cyclosportive “Les Copains” le 30 juin toujours à Ambert puis du festival international La Ronde des copains du monde, ainsi que du salon gourmand de la Foire internationale de Clermont-Cournon le 13 septembre. Rendez-vous avant cela les 7 et 8 septembre à Clermont-Ferrand, place de la Victoire, pour un “Happy fourme” avec une cuisine éphémère installée pour concocter des recettes associant l’AOP fromagère. Une opération qui sera délocalisée en novembre sur… la promenade des Anglais à Nice avec les Toques brûlées. Le Sifam a également prévu de s’associer au Salon du blog culinaire à Soissons en novembre et au Speed-food à Cenon. Point d’orgue de cette année anniversaire : la campagne de communication orchestrée en octobre et novembre dans dans le métro parisien, des visuels à Lyon et en région Auvergne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui