L'Auvergne Agricole 24 août 2016 à 08h00 | Par Mélodie Comte

Aides à l’investissement

Les Cuma d’Auvergne peuvent bénéficier d’un soutien financier de 30 à 50 % du montant des acquisitions pour des matériels neufs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Cuma bénéficient d’un soutien financier non négligeable pour
l’acquisition de matériel neuf.
Les Cuma bénéficient d’un soutien financier non négligeable pour l’acquisition de matériel neuf. - © M.COMTE

Dans le cadre de la Politique régionale de développement rural (PDR) Auvergne 2014-2020, les Cuma peuvent bénéficier d’un soutien financier de 30 à 50% du montant des acquisitions pour des matériels neufs. Tous sont éligibles à l’exception du matériel routier de transport de marchandises. Le montant minimum des dépenses éligibles est de 10 000€ (7 500€ pour l’entretien et la gestion des haies). La Cuma peut déposer un dossier par an comprenant jusqu’à deux matériels.

La sélection des dossiers se réalise suivant une grille de critères (minimum 5 points) et les critères suivants modulent le financement :

- Taux de base 20%

- Majoration Automatique Projet collectif 10%

- Modulations : 5% main-d’œuvre salariale ou adhérent(s) JA, 5% projet Inter-Cuma, 5% Cuma ayant réalisé un perfCuma, 5% Cuma agrée GIEE et 5% investissement après 3 ans sans investir.

De tels avantages financiers donnent à réfléchir selon Jérôme Arnaud, président de la FD Cuma 63. « Au regard de la conjoncture, il faut optimiser ses biens financiers et ne pas gaspiller d’argent dans l’achat de matériel individuel. Le matériel individuel sera toujours trop petit ou bien moins équipé qu’un matériel acquis à plusieurs. Les subventions sont là pour faciliter la vie des Cuma et les Cuma faciliter la vie des agriculteurs. »

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, le tableau ci-dessous compare le coût de revient d’un matériel en Cuma et en individuel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui