L'Auvergne Agricole 08 octobre 2014 à 08h00 | Par C.Rolle

Agrilocal63 récompense ses utilisateurs

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a saisi l’occasion du Sommet de l’élevage pour récompenser les quatre meilleurs utilisateurs de la plate- forme Agrilocal 63.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général et Jean-Claude Fournier conseiller général en charge de l’agriculture ont récompensé les quatre meilleurs utilisateurs d’Agrilocal63 sur leur stand  au Sommet de l’élevage. L’occasion de mettre en avant les producteurs et les acheteurs engagés dans la démarche.
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général et Jean-Claude Fournier conseiller général en charge de l’agriculture ont récompensé les quatre meilleurs utilisateurs d’Agrilocal63 sur leur stand au Sommet de l’élevage. L’occasion de mettre en avant les producteurs et les acheteurs engagés dans la démarche. - © C. Rolle

«Agrilocal est un dispositif gagnant-gagnant qui profite aux acheteurs, aux vendeurs et aux consommateurs » s’est félicité le président Jean-Yves Gouttebel à l’occasion de la remise de médailles départementales aux meilleurs utilisateurs du dispositif.

Mis en place en 2012 par les Conseils généraux de la Drôme et du Puy de Dôme, le concept a pour objectif de rapprocher les fournisseurs locaux, notamment les agriculteurs, et les gestionnaires de la restauration hors foyer des établissements publics ( lycées, collèges, collectivités publiques etc…). « L’idée était de donner un coup de pouce aux producteurs et à l’économie locale. Et de favoriser une restauration collective de qualité » a expliqué le président Gouttebel.

Depuis sa création, l’outil se développe et accueille aujourd’hui près de 180 fournisseurs et 110 acheteurs ; soit 35 tonnes de produits achetés et près de 145 000€ de commandes réalisées.

Le concept séduit d’autres départements ; partis à deux dans l’aventure (Drôme et Puy-de-Dôme) ils sont aujourd’hui 20 à avoir transposé l’outil sur leur propre territoire. «Nous sommes parvenus à faire d’Agrilocal63 un atout pour notre territoire mais aussi à convaincre d’autres départements. Huit autres envisagent d’ailleurs de nous rejoindre prochainement» a précisé Jean-Yves Gouttebel.

Il y a un an, une association nationale : «Agrilocal.fr», a d’ailleurs vu le jour, montrant ainsi l’intérêt de la démarche.

Quatre utilisateurs récompensés

 

Côté producteurs :

- EARL du Puy Banson. Exploitation familiale, 5 associés. Production laitière avec transformation sous la marque «Cœur de fermier». 2013-2014 : 35 établissements livrés.

 

- Gaec de la Croix des Arbres, 2 associés. Production viande de bœuf, de veau et de porc. 2013-2014 : 34 établissements livrés.

 

Côté acheteurs :

- 92ème Régiment d’Infanterie (Clermont-Fd), 13ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT Site des Gravanches) et 28ème Régiment de Transmission (Issoire), soit 1800 repas/jour sur les trois sites. 2013-2014 : 89 produits commandés.

 

- Collège Champclaux (Châtel Guyon), 700 repas/jour. 2013-2014 : 32 produits commandés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui