L'Auvergne Agricole 04 octobre 2012 à 18h05 | Par Fabienne Antheaume

8 dates à retenir - Une campagne électorale : Pourquoi ? Comment ?

Dès la clôture du Sommet, l’Udsea et les JA entameront une tournée de 8 rencontres débats à travers le département pour échanger sur le mandat passé et les orientations à prendre pour le prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Majoritaires aux élections de 2007, l’Udsea et les JA assument le bilan de la Chambre d’agriculture des six dernières années. Le contexte économique, politique et réglementaire a été souvent complexe par la multitude des éléments à prendre en compte.

Les décisions prises ont parfois été compliquées à expliquer. Permettre aux exploitations de s’adapter pour perdurer et se développer a été notre ligne directrice tout au long de ce mandat.

Tout peut s’améliorer, mais le bilan de la mandature est positif pour les exploitations du département. La politique menée en a déçu certains. L’équipe candidate est prête à les entendre et prendre en compte les remarques.

 

Démontrer le bien fondé du projet porté

Forts de l’expérience de la gestion de la Chambre d’agriculture depuis plusieurs années, l’Udsea et les JA souhaitent porter un nouveau projet pour l’agriculture de demain. Le contexte, avec sa crise économique et ses lignes budgétaires réduites, ne facilitera pas la tâche. Pourtant en environnement hostile, il faut être ambitieux. L’Udsea et les JA le sont. Ils veulent poursuivre le travail entamé pour accompagner le développement des exploitations. Telle est leur vision du rôle de la Chambre d’agriculture.

 

8 rendez-vous

Les élections Chambre n’intéressent pas que le syndicalisme et les agriculteurs. Très observés, les résultats revêtent également un enjeu pour tous les organismes agricoles qui y participent : les coopératives, la MSA, Groupama, le Crédit Agricole et les Cuma.

Du résultat dépend en effet leur capacité à se faire entendre des instances administratives (préfecture, collectivités…). Il est donc important que chacun s’implique dans le dispositif.

C’est pourquoi l’Udsea et les JA invitent tous les élus agricoles à échanger sur les actions menées et les orientations à prendre pour l’agriculture de demain.

Bien entendu, ces réunions ne sont qu’un premier contact, d’autres rencontres auront lieu tout au long de l’hiver pour échanger avec chacun sur ses problématiques spécifiques.

 

Huit rendez-vous sont ainsi donnés au lendemain du Sommet de l’élevage

- 9 octobre à 20 h 30 à Rochefort

- 10 octobre à 20 h 30 à Perrier

- 11 octobre à 20 h 30 à Saint Gervais d’Auvergne

- 12 octobre 10 h 30 à Besse

- 12 octobre à 20 h 30 à Entraigues

- 15 octobre à 20 h 30 à Thiers

- 19 octobre à 10 h 30 à Tauves

- 19 octobre à 20 h 30 à Marsac

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui