L'Auvergne Agricole 13 août 2020 à 10h00 | Par M. Comte

66 fromages Saint-nectaire font leur concours national à huis clos

Chaque année, l'Interprofession Saint-nectaire organise le concours national du fromage tenu à huis clos cette année en raison des conditions sanitaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le concours revêt une forme particulière cette année en raison des conditions sanitaire. C'est à huis clos, le vendredi 7 août, à la la mairie de Besse-en-Chandesse qu'une soixantaine de fromages a été jugée. Cette 19ème édition, exceptionnellement, a récompensé uniquement les producteurs fermiers, mettant ainis en valeur le savoir-faire producteur fermier/affineur. Ils ont été soumis à l'oeil expert d'un jury présidé par Xavier Beaudiment, chef doublement étoilé du restaurant Le Pré de Durtol.
Aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, texture de la pâte et goût, une multitude de critères ont été évalués par des jurés formés et entrainés ( professionnels de la filière encore en activité ou à la retraite pour certains, ou consommateurs avertis).

Paroles de chef étoilé

Sur les 66 fromages en compétition, 10 fromages sont passés au crible, sous l'oeil avisé et rigoureux de Xavier Beaudiment, accompagné pour l'occasion de Stéphane Mallet, son maître d'hôtel et responsable du service des fromages.

" J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours même si la décision finale n'a pas été facile à prendre. Nous étions cinq dans le jury final, c'est vraiment une décision collégiale. Pour ma part, j'ai défendu la position du goût. Les deux saint-nectaire que j'ai mis en favoris sont arrivés dans les trois premiers. J'en suis d'autant plus content" confie le chef doublement étoilé.

- ©

Palmarès du concours Saint-nectaire fermier

1er prix : Gaec de Brion Haut à Compains affiné par la Fromagerie Soron.

2er prix : Gaec du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid affiné par France Frais Auvergne.

3ème prix : Gaec des Sonailles à Valbeleix affiné par Vaissaire Papon.

4ème prix : Gaec de Broslier à Valbeleix affiné par France Frais Auvergne.

5ème prix : Gaec de Boursou à Saint  -Genès-Champespe affiné par Fromagerie Jaubert.

6ème prix : Philippe Grampeyre à Besse affiné par Les Fromageries Occitanes.

7ème prix : Gaec de Rimat à Chastreix affiné par Les Fromageries Occitanes.

8ème prix : Stéphane Chazalon à Valbeleix affiné par Fromagerie Jaubert.

9ème prix : Gaec de Lambres à Saint-Nectaire affiné par SAS Bois Joli.

10ème prix : Gaec de Chautignat à Murol affiné à la ferme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui